Les annonces de licenciements collectifs chez UPS suscitent une profonde indignation. Pour nos organisations syndicales, cette restructuration n'est pas une simple réorganisation (525 personnes sur un total de 700) : elle s'inscrit dans une stratégie de dumping social.
L'objectif est clair : remplacer les travailleurs fixes, bénéficiant de conditions de travail décentes, par de la sous-traitance. Cette politique ne fait qu'accentuer la précarisation de l'emploi et met les sous-traitants en concurrence permanente afin d'obtenir les prix les plus bas. Ce modèle exerce une pression constante sur les salaires, les conditions de travail et la qualité de l'emploi et le bien-être social.
Nous dénonçons également la manière dont la direction gère ce dossier. Elle souhaite manifestement faire avancer cette restructuration pendant la période estivale, alors que les travailleurs ont, eux aussi, droit à leurs congés et à pouvoir profiter de leurs congés et à pouvoir profiter de leur famille sans vivre dans l'angoisse de perdre leur emploi.
La communication de la direction est particulièrement brutale. Plusieurs travailleurs ont appris leur licenciement par SMS, avant même d'avoir reçu des explications complètes. Une telle méthode manque totalement de respect envers les femmes et les hommes qui ont contribué pendant des années aux résultats de l'entreprise.
Cette décision est d'autant plus difficile à comprendre que les résultats financiers annuels d'UPS restent bénéficiaires, y compris après impôts. Une entreprise qui continue à dégager des bénéfices devrait privilégier le dialogue social et la préservation de l'emploi plutôt que de sacrifier ses travailleurs au profit d'une stratégie de réduction des coûts.
Les travailleurs ne sont pas de simples chiffres dans un tableau financier. Ils méritent le respect, la transparence et un véritable dialogue social.
Nos organisations syndicales resteront pleinement mobilisées afin de défendre l'emploi, les conditions de travail et la dignité de l'ensemble des travailleurs concernés. Nous mettrons tout en œuvre pour combattre cette logique de dumping social et exiger que la direction assume pleinement ses responsabilités.
Les travailleurs méritent mieux !