Les travailleurs et travailleuses de BX1 ont appris hier par voie de presse le montant exorbitant du plan de départ anticipé de la direction — une décision pourtant arrêtée dès décembre dernier, mais gardée sous silence jusqu’à son officialisation en avril.
Ce choix, pris en toute opacité par l’ancien Organe d’Administration, choque l’ensemble des équipes. Il menace non seulement la stabilité de l’emploi, mais également la réputation et la pérennité même de BX1, média de proximité déjà fragilisé dans un paysage médiatique en pleine tension.
Dans ce contexte économique difficile pour les médias de proximité, ce « parachute doré » est perçu comme une insulte à l’engagement quotidien des journalistes, cadreurs, monteurs, technicien·nes, opérateur·ices et de l’ensemble des travailleur·euses qui portent l’information bruxelloise avec rigueur, indépendance et passion.
Les travailleurs et travailleuses de BX1 ne sont pas d’accord de payer le prix de décisions prises dans l’ombre et exigent que le nouvel Organe d’Administration assume pleinement ses responsabilités : transparence, prise de responsabilité et protection du projet éditorial et social de BX1.
Les équipes qui constituent le corps de l’information de proximité à Bruxelles entendent continuer leur mission de service public, à savoir informer les bruxellois et bruxelloises en toute indépendance.